top of page
Nutrition

1. Importance de la nutrition
 
 La nutrition est l'ensemble des processus que notre organisme met en place afin de se nourrir. Il s'agit de processus mécaniques et chimiques, mais aussi psycho-émotionnels et même énergétiques. Puisque l'individu a besoin d'être nourri physiologiquement, bien sûr, mais aussi affectivement, intellectuellement, et spirituellement. Par conséquent, les conseils en nutrition doivent prendre en considération tous ces aspects.​
Elle est un fondement d’une bonne santé. La nutrition consiste à regrouper tous les processus qui ont lieu dans l’organisme (assimilation, excrétion…) et permettant le bon fonctionnement de celui-ci. La nutrition permet de créer la production de l’énergie du corps. Elle a pour objectif que l'individu parvienne à nourrir le mieux possible son corps, son coeur et sa tête. Ainsi, cela permet d'apporter un équilibre à la fois physique et psycho-émotionnel qui aide à rester en bonne santé. 
​
2. Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ?
​
La définition de nutritionniste n’est pas si simple, car en réalité, il faut parler de médecins nutritionnistes et de diététiciens-nutritionnistes. Les deux peuvent prodiguer des conseils sur la nutrition, mais seul le médecin nutritionniste peut prescrire des médicaments. Dans les deux cas, les différences entre un nutritionniste et un diététicien n’empêchent en rien la consultation à distance. Le suivi nutritionnel est parfaitement adapté à la téléconsultation.
​
3. Pourquoi aller voir un nutritionniste
 
Vous pouvez consulter un nutritionniste en cabinet ou en téléconsultation pour de nombreuses raisons. Le médecin nutritionniste peut évaluer votre état nutritionnel, poser un diagnostic et établir une stratégie d’intervention visant à rétablir et améliorer votre état de santé. Il peut donc être consulté pour des problèmes de poids, des problèmes digestifs ou même d’intolérance alimentaire.
Le médecin nutritionniste s’occupe le plus souvent de pathologies plus lourdes comme les maladies cardiovasculaires ou métaboliques (maladie du cholestérol, trouble de la thyroïde, diabète…), voire de patients en cours de traitement d’un cancer avec des troubles alimentaires. Ces pathologies nécessitent le plus souvent un suivi avec une prescription de médicaments ou un contrôle sanguin.
En téléconsultation, le nutritionniste peut vous conseiller et suivre à distance la mise en place du plan d’intervention. Il peut vous accompagner pour :

bottom of page