En savoir davantage sur l'infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde touche tous les ans environ 40 000 personnes en Belgique. Le risque de décès peut être fortement diminué si chacun connaît les signes d’alerte et les bons réflexes à adopter.

Qu’est-ce qu’un infarctus du myocarde ?

L’infarctus du myocarde est le terme médical utilisé pour parler de crise cardiaque (le myocarde est le muscle cardiaque). Lorsque les artères qui irriguent le muscle cardiaque se bouchent, l’apport en oxygène des cellules de votre cœur est réduit. Ces cellules, qui ne sont plus suffisamment oxygénées, meurent, ce qui provoque une destruction plus ou moins étendue de votre muscle cardiaque. Si l’infarctus est important, votre cœur peut se retrouver dans l’incapacité

d’assurer son rôle de pompe. En l’absence de traitement, le cerveau peut manquer d’oxygène et entraîner un malaise avec perte de connaissance. Si l’infarctus est très étendu, le cœur peut s’arrêter.

Qu’est-ce qui peut provoquer un infarctus ?

Souvent, le responsable est un dépôt de graisses sur la paroi des artères du cœur (artères coronaires), qui réduit le débit sanguin. Plus rarement, il s’agit d’une artère qui se contracte et provoque cette baisse du débit sanguin.

Reconnaître les signes d’alarme
  • Des douleurs d’intensité variable dans la poitrine. Quelle que soit leur intensité, elles donnent la sensation d’avoir un poids ou une barre sur le sternum. Elles peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. On a une sensation angoissante de serrement comme dans un étau.

  • Parfois, ces douleurs se propagent dans les bras, la mâchoire et s'accompagnent d’une difficulté à respirer.

  • Elles peuvent être accompagnées de fatigue, de sueurs, de nausées, de vomissements ou même d’une légère fièvre.

  • Et, parfois, il n’y a pas de signe.

Pas une minute à perdre

En cas de douleur intense et prolongée dans la poitrine, ou si vous êtes témoin de l’apparition de ces symptômes chez quelqu’un, appelez immédiatement le 112.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Rue de Bouvy, 249

7100 La Louvière

Numéro d'appel d'urgence : 112
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2017 Médecine générale Docteur Cuffaro Wilson